Les meilleurs télescopes pour enfants en 2024

L’achat d’un télescope pour un enfant est un bon moyen d’éveiller sa curiosité et son intérêt pour les sciences, ainsi que son désir d’apprendre. Alors, que ce soit pour Noël, un anniversaire, une communion ou la fin de l’année scolaire, un télescope sera un excellent cadeau.

Une fois que l’on a décidé d’acheter un télescope pour un enfant, la grande question se pose : quel télescope offrir en cadeau ? Il n’est généralement pas conseillé de choisir un télescope pour enfants, car dans la plupart des cas, ils ne sont pas adaptés à la visualisation d’images d’une qualité minimale. Il n’est pas non plus conseillé de choisir un télescope trop basique, car il ne pourra pas voir grand-chose et sera plus une déception qu’autre chose (nous voulons qu’ils aiment l’astronomie, pas qu’ils la détestent). Et si nous offrons un télescope trop perfectionné, l’enfant risque de ne pas être capable de le manipuler correctement. Alors que faire ?

Voici un guide pour vous aider à choisir un télescope adapté aux enfants, dans lequel vous pourrez voir tous les avantages et ceux des télescopes les plus vendus et les mieux notés.

Facteurs à prendre en compte avant d’acheter un télescope pour enfants

Pour choisir le meilleur télescope pour un enfant, il est important de prendre en compte différents facteurs, tels que l’âge de l’enfant, la monture et le trépied. Nous les expliquons ci-dessous :

Âge : le premier facteur à prendre en compte est l’âge. Ce n’est pas la même chose d’acheter un télescope pour un enfant de 7 ans que pour un enfant de 12 ans. Voyons quelques aspects à prendre en compte en fonction de l’âge de l’enfant :

Jusqu’à 8 ans : lors du choix d’un télescope pour les jeunes enfants, la principale chose à prendre en compte est qu’il doit être facile, léger et confortable à utiliser. En particulier, un télescope réfracteur peut être une bonne option, car il est généralement plus robuste et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Il n’est pas conseillé de rechercher des télescopes à grande ouverture pour ce groupe d’âge, car cela augmente la taille et le poids du télescope.

Jusqu’à l’âge de 12 ans : dans ce cas, nous voulons également que le télescope soit facile à utiliser pour un enfant, mais nous pouvons commencer à penser à des télescopes un peu plus avancés, notamment en termes d’ouverture, qui permettront à l’enfant d’observer des objets plus nets, plus brillants et plus éloignés (à partir de 60 mm). Vous pouvez envisager d’acheter un télescope à réflecteur, qui sera moins cher qu’un télescope à réfracteur car il a une plus grande ouverture, mais vous devez garder à l’esprit qu’il nécessitera également un certain entretien, comme la collimation du télescope (ne vous inquiétez pas, c’est une tâche simple).

A partir de 12 ans : à cet âge, vous pouvez opter pour un télescope plus grand et doté de meilleures caractéristiques. Par exemple, vous pouvez opter pour des télescopes automatiques ; ce type de télescope intègre des bases de données contenant des milliers d’objets célestes, que vous pouvez localiser automatiquement. Il comprend également des informations sur chaque objet, ce qui en fait un excellent outil d’apprentissage de l’astronomie pour les enfants.

Monture : la monture altazimutale est la plus recommandée pour les enfants, car elle est facile à apprendre à utiliser. Si le télescope est équipé d’un autre type de support, assurez-vous avant de l’acheter qu’il est facile à manipuler, afin que l’enfant puisse le déplacer comme il le souhaite.

Trépied : en plus d’être robuste, le plus important dans le choix d’un trépied pour un enfant est qu’il soit réglable en hauteur, afin que l’enfant puisse l’utiliser confortablement.

Budget : en fonction de votre budget, vous pouvez vous demander si cela vaut vraiment la peine d’acheter un télescope trop basique. Il existe des télescopes sur Amazon pour un peu plus de 150 € qui ont un très bon rapport qualité-prix, comme le Slokey Skyways 40070. Une option moins coûteuse consiste à utiliser des jumelles, auquel cas il existe des jumelles décentes pour un peu moins de 30 €. Ne les sous-estimez pas, vous seriez surpris de tout ce que vous pouvez voir avec des jumelles : constellations, étoiles doubles, amas d’étoiles… Bien mieux qu’un télescope très basique ou d’occasion.

Design : nous vous recommandons de choisir avec soin le design du télescope et de son emballage. Les télescopes dotés de boîtes enfantines et tape-à-l’œil sont généralement des télescopes  » jouets « , qui ne présentent donc pas les mêmes caractéristiques qu’un  » vrai  » télescope.

Les meilleurs télescopes pour les enfants de 6 ans

  • 5 MODES DE JEU ET D’EXPLORATION : vraie fonction télescope,
  • AOMEKIE Télescope Astronomique pour Enfants
    Lunette Astronomique
    avec Trépied et Chercheur pour Débutants et Amateurs
    • IMAGE ULTRA CLAIR : Avec 40mm grand objectif, longueur focale de 400mm, chercheur 5X18, la lunette astronomique enfant vous permet de recevoir plus de lumière et voir des images plus claires et impressionnantes. Et la boussole du télescope réfracteur vous
  • Misilmp Télescopes Astronomique Enfant, Astronomique Zoom 90X HD Extérieur Monoculaire
    Télescope Spatial
    Portable Réfracteur Visualiste Astronomique avec Trépied pour Enfants Débutants et Amateurs
    • Forte Praticabilité : le télescope astronomique pour enfants débutants a une résolution théorique de 2800 secondes d'arc, une distance focale de 360 mm et une ouverture de 50 mm, un grossissement maximum de 90x, un verre optique entièrement revêtu avec
  • 1. Celestron Powerseeker 40AZ

    La série Celestron Powerseeker est l’une des plus populaires parmi ceux qui achètent leur premier télescope. Le Celestron PowerSeeker 40AZ est le plus petit télescope de la série, un télescope idéal pour les plus jeunes membres du foyer.

    Il est très léger (il ne pèse que 1,8 kg), facile à monter et à utiliser.

    Il a une petite ouverture mais est suffisamment grand pour explorer la Lune en profondeur. Il pourra voir la Lune comme s’il était un grand astronome… Il va adorer.

    Comme il s’agit d’un télescope réfringent, l’oculaire est situé à l’arrière du télescope, ce qui rend l’observation beaucoup plus intuitive et confortable, surtout pour les jeunes enfants.

    Sa monture altazimutale est très facile à manipuler et vous pourrez suivre la lune sans aucun problème. Il comprend également un trépied, deux oculaires et un viseur pour vous aider à localiser la Lune.

    Avantages :

    • Il contient tout ce dont les petits ont besoin pour s’initier à l’astronomie. Et avec la garantie d’une marque comme Celestron

    Inconvénients :

    • Il possède une ouverture minuscule qui limite les observations de la Lune

    2. Le télescope astronomique d’Uverbon

    Ce télescope est idéal si vous souhaitez acheter un télescope simple et facile à utiliser. Il a reçu de très bonnes critiques et est rapidement devenu l’un des télescopes les plus populaires pour les jeunes enfants.

    Avec le télescope astronomique d’Uverbon, vous pouvez voir la lune, ses 1608 cratères et ses 26 mers, ce qui n’est pas mal du tout. Il a une petite ouverture qui limite les observations astronomiques à la Lune, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour l’observation terrestre pour voir les animaux, les paysages…

    Il comprend un trépied très bas (34 cm de haut) qu’il peut installer et régler lui-même.

    Il aura peut-être besoin de votre aide pour quelque chose, mais c’est un télescope qu’il pourra parfaitement manier tout seul, ce qui renforcera son estime de soi et son envie de continuer à l’utiliser.

    Il ne comprend pas de viseur, ce qui rendra la visée plus difficile, mais il comprend 2 oculaires. Vous pouvez utiliser l’astuce suivante pour trouver la lune :

    Utilisez d’abord l’oculaire de 20 mm (grossissement 18x), qui vous donnera une image plus éloignée et vous permettra de viser plus facilement.

    Lorsque vous avez une image de la Lune dans le télescope, passez à l’oculaire de 4 mm (grossissement 90x) pour explorer la Lune en détail.

    Le télescope astronomique Uverbon est simple mais il suffit amplement pour initier les plus jeunes à l’astronomie.

    Avantages :

    • Il est conçu pour être confortable à utiliser pour les jeunes enfants

    Inconvénients :

    • Il ne comprend pas de viseur et la résolution des images n’est pas très bonne

    3. Celestron Travel Scope 50

    Le Celestron Travel Scope 50 est un télescope conçu pour les voyageurs. Il est compact, léger et robuste, ce qui en fait un télescope idéal pour les enfants également.

    Il s’agit d’une lunette de 50 mm avec une monture altazimutale, qui répond parfaitement aux besoins des jeunes enfants.

    Avec lui, vous pouvez explorer les cratères de la Lune et l’utiliser également pour l’observation terrestre (oiseaux et paysages).

    Il comprend un trépied très stable (il est conçu pour les voyageurs) qui peut être réglé à différentes hauteurs grâce aux fixations à clip sur ses pieds.

    Un autre de ses Avantagess est que ses lentilles sont entièrement recouvertes de traitements chimiques, de sorte que les images sont plus lumineuses. Très peu de télescopes pour enfants comportent ce genre d’extras.

    Il comprend également un supplément très intéressant et inspirant : le SkyX-First Light Edition. Il s’agit d’un logiciel contenant 10 000 objets célestes et des cartes des étoiles imprimables.

    Avantages :

    • Il dispose d’un trépied réglable en hauteur et ses lentilles sont entièrement traitées

    Télescopes pour les 8-10 ans

    1. Meade Infinity 70

    Le Meade Infinity 70 possède tous les avantages d’un télescope réfracteur : il est durable, sans entretien et facile à utiliser. Et il a une ouverture beaucoup plus grande que la plupart des télescopes pour enfants.

    Avec ce télescope, les petits auront d’excellentes images de la Lune et pourront également explorer d’autres planètes (Saturne, Jupiter, Mars…).

    Il a une très bonne qualité optique, les images sont plus nettes et plus lumineuses qu’avec d’autres télescopes plus basiques. Il comprend également 2 oculaires avec des grossissements différents pour avoir des perspectives différentes de chaque planète.

    Il est livré avec une monture altazimutale (AZ-1), qui est la plus simple de toutes, et qui est idéale pour les enfants âgés de 8 et 10 ans. Autre avantage, il est livré avec un trépied réglable (de 73 à 127 cm) pour une utilisation confortable par les enfants de toutes tailles.

    Le Meade Infinity 70 peut aussi être utilisé pour l’observation terrestre mais les images seront vues à l’envers, la solution est de fixer un prisme inverseur, il est inclus !

    C’est un télescope qui vous permet d’explorer beaucoup plus de planètes que la lune et qui offre des images plus lumineuses que la plupart des télescopes pour enfants.

    Avantages :

    • Il est lumineux, facile à utiliser et robuste

    Inconvénients :

    • L’utilisation d’un fort grossissement fait vibrer les images, ce qui peut être un peu gênant

    2. Slokey SkyWays 40070

    Le Slokey SkyWays 40070 est un autre télescope réfracteur, mais son tube est plus court (sa distance focale n’est que de 400 mm) et il est plus léger (il pèse 2 kg), ce qui le rend plus maniable et plus facile à utiliser pour les enfants.

    Il pourra l’utiliser seul sans avoir besoin d’aide pour l’installer ou le faire fonctionner (bonne nouvelle pour vous et pour lui).

    C’est un télescope très complet et d’un rapport qualité-prix exceptionnel.

    Avantages :

    • Il est facile à utiliser par les enfants et possède de nombreux accessoires
    • Il est résistant
    • Il ne nécessite pas d’entretien
    • La lentille de l’objectif est traitée pour améliorer la transmission de la lumière

    Inconvénients :

    • Le trépied n’est pas super stable et les vibrations seront perceptibles lors de l’utilisation d’un fort grossissement. Une bonne astuce pour éviter cela consiste à attacher un sac qui ajoute du poids au trépied

    3. Skywatcher Heritage 76/300 DOB

    Les enfants de 8 ans peuvent manipuler des télescopes plus complexes que les petits réfracteurs… mais celui-ci ne l’est pas, il est tout aussi facile à utiliser.

    Le Skywatcher Heritage 76/300 DOB est le premier télescope réflecteur de cette liste. Mais c’est un réflecteur de type Dobson et il n’utilise PAS de monture équatoriale. Les réflecteurs dobsonniens utilisent de simples montures altazimutales.

    Avec ce télescope, vous avez l’ouverture d’un réflecteur mais avec une manipulation simple.

    Il a une ouverture beaucoup plus grande (et est moins cher) qu’un télescope réfracteur. Il possède une ouverture de 76 mm avec laquelle les possibilités sont multipliées :

    Vous pouvez voir plus de planètes et commencer à observer des objets plus lointains (amas d’étoiles et nébuleuses).

    Le télescope supporte des grossissements plus élevés pour des images plus rapprochées.

    Des images plus lumineuses et plus nettes.

    L’inconvénient des réflecteurs est que vous devez collimater les miroirs (les ajuster) de temps en temps, mais pas de panique, c’est très simple et ne prend pas plus de 3 minutes.

    C’est un télescope super léger et compact. Il est livré sans trépied mais peut être placé sur une table et pointé droit vers le ciel. Il s’agit d’un télescope de qualité permettant aux plus jeunes enfants de s’initier à l’observation astronomique.

    Avantages :

    • Il a une plus grande ouverture à un prix très abordable

    Inconvénients :

    • L’oculaire se trouve en haut du télescope, ce qui le rend moins confortable à regarder

    Des télescopes pour les enfants de 12 ans

    Les enfants de 12 ans peuvent utiliser n’importe lequel des télescopes recommandés dans la section précédente, ce sont d’excellentes options qui répondront à leurs attentes.

    Mais dans cette rubrique, vous découvrirez des télescopes qui offrent plus de possibilités : plus grandes ouvertures, montures motorisées… Pour découvrir l’astronomie en grand et en faire une passion.

    1. Celestron Powerseeker 127 EQ

    Le Celestron Powerseeker 127 EQ est l’un des télescopes les plus populaires parmi les amateurs d’astronomie. Les télescopes PowerSeeker de Celestron sont les plus vendus.

    Il est plus compliqué à utiliser que les télescopes réfracteurs mais possède une ouverture énorme, ce qui augmente les possibilités d’observation de milliers d’années-lumière. Préparez-vous à découvrir les nébuleuses les plus impressionnantes.

    Avec ce télescope, vous pourrez voir la nébuleuse d’Orion, la nébuleuse de la Tête de cheval ou la galaxie d’Andromède.

    Vous pourrez également voir la Lune et les planètes, mais avec plus de précision (il supporte un grossissement plus élevé) et plus de luminosité qu’avec un télescope à plus petite ouverture.

    Le principal inconvénient de ce télescope est qu’il utilise une monture équatoriale, le montage est plus compliqué, mais avec la pratique le suivi devient plus confortable.

    Avantages :

    • Son ouverture de 127 mm permet d’explorer les objets du ciel profond

    Inconvénients :

    • Le réglage et la manipulation de sa monture équatoriale sont compliqués

    2. Celestron NexStar 90 SLT MAK

    Le Celestron NexStar 90 SLT MAK est de loin le télescope le plus cher de cette liste, mais c’est aussi un télescope qui offre beaucoup de possibilités.

    Il comprend un ordinateur avec une base de données de plus de 4 000 objets célestes. Il suffit de lui dire quel objet vous voulez voir et le télescope le recherche automatiquement.

    Imaginez les possibilités, vous pouvez facilement explorer n’importe quelle planète. De Saturne à Jupiter en quelques secondes.

    Un enfant de 12 ans est plus compétent en informatique que de nombreux adultes, l’automatisation ne sera donc pas un problème, bien au contraire.

    Le Celestron NexStar 90 SLT MAK est un télescope catadioptrique très compact, avec une distance focale de 1200 mm dans un tube pesant seulement 5,4 kg.

    Le seul inconvénient est son prix, il est cher, mais… il est automatique.

    Avantages :

    • Possède un système automatisé pour trouver et suivre les objets célestes

    Inconvénients :

    • Son prix par rapport à la taille de son ouverture

    3. Svbony SV28 25-75×70

    Le Svbony SV28 25-75×70 est un autre best-seller, avec d’excellentes notes et des caractéristiques qui en font un télescope parfait pour les enfants.

    C’est une lunette d’approche très lumineuse grâce à ses lentilles multicouches et son ouverture de 70 mm. Il dispose d’un puissant zoom allant de 25 à 75x, ce qui vous permet de voir des animaux plus ou moins éloignés.

    Il est léger, ne pesant que 912 grammes, ce qui le rend très facile à manipuler pour les enfants.

    Il s’agit d’un télescope à angle (il est un peu plus compliqué de viser qu’avec les télescopes d’observation droits) qui, avec un peu de pratique, rend l’observation plus confortable et le cou souffre moins quand on regarde vers le haut.

    Un point supplémentaire, si l’on pense qu’il va être utilisé par des enfants, est qu’il est très résistant. Son corps est en alliage d’aluminium et est recouvert de caoutchouc pour le protéger des chutes et des chocs. Et comme si cela ne suffisait pas, il est également résistant à l’eau et à la buée causée par l’humidité et les changements de température.

    Le petit plus : il est livré avec un mini-trépied et un adaptateur pour votre téléphone portable, afin que vous puissiez prendre vos propres photos de la nature.

    Avantages :

    • C’est un télescope super complet et très bon marché

    Inconvénients :

    • Le trépied inclus n’est pas très stable

    Combien peut me coûter un télescope pour enfants ?

    Vous avez probablement déjà entendu à plusieurs reprises le dicton « le bon marché est cher ». Dans le cas des télescopes pour enfants, cette affirmation ne pourrait être plus vraie.

    Moins de 100 € : en règle générale, si un télescope coûte moins de 100 €, vous pouvez être sûr qu’il ne s’agit pas d’un télescope mais d’un jouet. Ce sont des télescopes qui ne permettent pas de voir des images avec un minimum de qualité et de netteté, il est donc très probable que l’enfant soit frustré et s’ennuie. N’oubliez pas que pour ce prix, vous ne trouverez pas non plus beaucoup d’options de qualité, mais il est possible d’en trouver, surtout si vous profitez d’une vente sur les télescopes pour enfants.

    Plus de 100 € : un télescope adapté à l’usage des enfants et présentant un minimum de qualité ne coûtera pas moins de 100 €, c’est certain. La bonne nouvelle est que cela ne doit pas forcément vous coûter beaucoup plus cher, car il existe des options à moins de 150 € qui sont plus qu’intéressantes. Nous vous en parlons ci-dessous.

    Comment utiliser un télescope pour les enfants ?

    Pour apprendre à utiliser un télescope pour enfants et, en général, tout type de télescope, vous devez prêter attention au manuel d’instructions. En outre, vous devez aider votre enfant à être patient, car le processus de localisation de l’objet céleste afin de le mettre au point nécessite de la pratique.

    Installez le télescope – suivez les instructions du manuel et assurez-vous que le trépied est stable. Il est très important d’éviter de frapper ou de faire tomber le télescope. Nous vous conseillons de le placer sur une surface plane, sans aspérités.

    Choisissez l’oculaire – la plupart des télescopes sont livrés avec au moins 2 oculaires. Ceux-ci peuvent être utilisés pour élargir le champ de vision ou, à l’inverse, pour voir plus clairement certains détails de l’image, comme les cratères lunaires.

    Calibrez le viseur – apprenez à votre enfant à utiliser le mini télescope sur le côté pour localiser l’objet que vous voulez observer, puis calibrez-le pour qu’il corresponde à ce que vous voyez à travers l’oculaire du télescope.

    Mise au point – Apprenez à l’enfant à faire la mise au point de l’image une fois l’objet d’observation localisé, en déplaçant les vis de l’oculaire jusqu’à obtenir la netteté souhaitée. Ce processus est lent, vous devez donc essayer de garder l’enfant calme et l’aider à le maîtriser.

    Tenez compte des conditions atmosphériques – pour pouvoir voir l’objet, essayez de vous trouver dans un endroit peu pollué par la lumière et qui n’est pas humide. Ce dernier point est très important, car l’humidité peut créer des taches sur l’objectif et déformer les images.

    Meilleures marques de télescopes pour enfants

    Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures de loin :

    Celestron – Cette marque a plus de 40 ans d’expérience sur le marché, et s’est consacrée exclusivement au domaine des télescopes, qui se caractérisent par leurs grandes ouvertures et leur haute qualité, mais à des prix très abordables.

    Seben – Cette société allemande se consacre à la conception et à la vente de produits optiques, notamment de télescopes et de jumelles. Sa ligne se caractérise par l’utilisation de matériaux de haute qualité, et son catalogue comprend des télescopes pour les débutants et les utilisateurs avancés.

    Ubervon – Cette marque est spécialisée dans la conception et la commercialisation de télescopes éducatifs, spécialement conçus pour les enfants et les débutants. Leurs produits sont d’excellente qualité et faciles à utiliser. Leurs télescopes figurent parmi les meilleures ventes sur Amazon.