Définition Galaxie

Définition de Galaxie en astronomie

Une galaxie est une structure astronomique composée d'un ensemble de milliards d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire interagissant gravitationnellement. Les galaxies sont les briques fondamentales de l'Univers observable et se regroupent en vastes ensembles appelés amas de galaxies.

Types principaux de galaxies :

  1. Galaxies spirales : Elles sont caractérisées par des bras spiralés qui partent du centre, formant une tournure semblable à celle d'une hélice. La Voie lactée est une galaxie spirale.
  2. Galaxies elliptiques : Elles ont une forme plus arrondie et semblent dépourvues de bras spiralés. Ces galaxies ont généralement un grand nombre d'étoiles âgées et peu ou pas de formation stellaire active.
  3. Galaxies irrégulières : Elles ne suivent aucune structure ni forme prédominante claire. Leur aspect peut être le résultat d'une interaction gravitationnelle avec d'autres galaxies ou bien à cause d'une perturbation interne.

Propriétés physiques des galaxies :

TypeMasse (en masse solaire)Taille (en années-lumière)Groupe Local
Spirale10^9 - 10^1210,000 - 100,000Oui
Elliptique10^8 - 10^131,000 - 200,000+Oui (quelques membres)
IrrégulièreVariable selon le cas

Certaines galaxies peuvent abriter des trous noirs supermassifs en leur centre. Elles interagissent également avec d'autres galaxies par des processus de fusion et d'absorption.

Découverte et étude des galaxies :

L'étude des galaxies a commencé au début du XXe siècle lorsque l'astronome Edwin Hubble a démontré que les objets appelés nébuleuses spirales étaient en réalité des systèmes stellaires extérieurs à notre galaxie.

Aujourd'hui, les astronomes utilisent principalement deux méthodes pour étudier les galaxies : la spectroscopie qui analyse leurs spectres lumineux pour déterminer leurs compositions chimiques et mouvements, ainsi que la photométrie qui mesure leur luminosité dans différentes longueurs d'onde.

Ces techniques permettent de mieux comprendre l'évolution et la structuration de l'Univers ainsi que le rôle joué par les galaxies dans la formation des étoiles et des planètes.




FAQ

Combien y a-t-il de galaxies dans l'univers ?

Il n'est pas possible de connaître avec exactitude combien il y a de galaxies dans l'univers, car leur nombre est incalculable. Les estimations scientifiques suggèrent qu'il pourrait y en avoir des centaines de milliards, voire même un trillion de galaxies.

Chaque galaxie peut contenir des milliards d'étoiles et être le foyer potentiel de systèmes solaires similaires au nôtre. La diversité et l'immensité de l'univers restent donc encore largement inexplorées.

Quelle est la définition d'une galaxie en astronomie ?

En astronomie, une galaxie est un système complexe composé de milliards d'étoiles, de gaz, de poussières et éventuellement de matière noire. Les galaxies peuvent avoir différentes formes, comme spirales, elliptiques ou irrégulières. Elles sont regroupées en amas et en superamas.

La Voie lactée est l'exemple le plus proche d'une galaxie dans laquelle notre système solaire se trouve.

Qu'est-ce qu'une radio galaxie en astronomie ?

Une radio galaxie en astronomie désigne une galaxie qui émet des ondes radio de manière intense. Elle est caractérisée par un noyau actif, généralement alimenté par un trou noir supermassif.

Le rayonnement émis par ces galaxies provient de l'accrétion de matière autour du trou noir central. Les radios galaxies peuvent être détectées grâce à leurs émissions radio puissantes et sont souvent associées à des jets relativistes extrêmement étendus.

Quels sont les différents types de galaxies étudiés en astronomie ?

En astronomie, différents types de galaxies sont étudiés. Parmi eux, on trouve les galaxies elliptiques qui ont une forme allongée et lisse. Il y a aussi les galaxies spirales caractérisées par leurs bras en spirales, contenant souvent des régions de formation d'étoiles.

Enfin, il existe les galaxies irrégulières qui n'ont pas de forme précise et présentent un aspect chaotique.