Meilleurs télescopes astronomiques pour débutants et confirmés en 2024

Les nuits claires et chaudes de l’été offrent l’environnement idéal pour s’initier au monde de l’astronomie. Les jeunes et les moins jeunes aiment l’idée d’observer les corps célestes comme un moyen amusant d’apprendre à connaître l’espace. Pour ce faire, il est essentiel de disposer de l’un des meilleurs télescopes astronomiques disponibles sur le marché.

Si vous êtes à la recherche d’un bon télescope qui vous offre plus pour moins cher, si vous voulez tirer le meilleur parti de chaque euro, ne manquez pas la section consacrée aux meilleurs télescopes astronomiques au meilleur prix.

Les 3 meilleurs télescopes astronomiques pour débutants en 2024

avril 24, 2024 2:46 am
  • Télescope Celestron Powerseeker 127 EQ

    Ce télescope est un grand classique. Le Celestron Powerseeker 127 EQ est l’un des télescopes les plus populaires parmi les débutants à la recherche de leur premier télescope. C’est un télescope réflecteur qui vous offre une très grande ouverture pour un prix très abordable.

    Avec une grande ouverture, vos possibilités d’observation sont multipliées : vous aurez une image lumineuse de la Lune et des planètes, et vous pourrez également explorer des objets lointains tels que la nébuleuse d’Orion ou les Pléiades.

    Le télescope est livré avec une monture équatoriale. Cette monture est plus compliquée à installer et à utiliser que la monture altazimutale, mais avec un peu de pratique, le suivi est plus confortable et l’expérience d’observation est meilleure.
    Les oculaires fournis ne sont pas les meilleurs mais ils vous permettront de démarrer, mais au fil du temps, vous voudrez investir dans des oculaires de meilleure qualité.

    Plus l’ouverture est grande, plus le grossissement du télescope est élevé et plus vous pouvez vous rapprocher des objets que vous souhaitez voir. L’ouverture est le facteur le plus important lors du choix d’un télescope, gardez cela à l’esprit car il y a très peu de télescopes qui vous offrent une ouverture de 127 mm pour le prix du Celestron Powerseeker 127 EQ.

    Avantages
    • Télescope pour débutant avec excellent rapport qualité/prix
    • Grande ouverture pour un prix très bas
    • Tout ce qu'il faut pour se lancer
    Inconvénients
    • La qualité des oculaires limite le potentiel du télescope

    Télescope Slokey 50080

    Les télescopes réfracteurs sont plus durables, ne nécessitent pas d’entretien et n’ont pas besoin d’être nettoyés à l’intérieur (le tube est scellé). Ils constituent le meilleur choix pour les débutants qui souhaitent simplement observer le ciel sans avoir à se soucier d’autres choses.

    Si le Slokey 50080 est l’une des meilleures ventes de télescopes premier prix c’est parce qu’il offre tout ce qu’un débutant peut souhaiter pour se lancer dans l’observation astronomique : un télescope de bonne qualité optique, facile à utiliser et sans entretien.

    Ce télescope Slokey comprend une monture altazimutale (très facile à monter et à utiliser) montée sur un trépied en acier inoxydable très solide et stable. Il possède une ouverture de 80 mm qui vous permettra d’explorer la Lune, les planètes, les galaxies et les nébuleuses faciles à voir comme Orion.

    Avantages
    • Facile à utiliser
    • Livré avec un kit très complet avec tous les accessoires dont vous pouvez avoir besoin
    Inconvénients
    • Avec une courte distance focale (500 mm) les oculaires ne donnent pas beaucoup de grossissement (vous pouvez facilement résoudre ce problème en utilisant la Barlow 3x incluse)

    Télescope Emarth

    Télescope Celestron FirstScope 76/300

    Les télescopes Dobson sont un excellent choix pour les débutants, ils sont super faciles à utiliser et ont de grandes ouvertures pour des prix bas et c’est l’un des meilleurs. Le Celestron FirstScope 76/300 est facile à utiliser, léger et présente un rapport exceptionnel entre la taille de l’ouverture et le prix.

    Mieux encore, son ouverture de 76 mm est proposée à un prix très bas. Si vous voulez une lunette avec une bonne ouverture, mais que vous ne voulez pas dépenser beaucoup, cette lunette est le meilleur choix.

    avril 24, 2024 2:46 am
    Avantages
    • Facile à utiliser
    • Très économique
    Inconvénients
    • Nécessité d'une surface plane pour le poser

    Meilleurs télescopes pour astronomes confirmés en 2024

    Télescope Bresser Messier AR-102xs/460 EXOS-2/EQ5

    Si vous recherchez un télescope avec lequel vous pouvez faire un saut de qualité dans vos observations, et avec lequel vous pouvez percevoir des détails que vous ne pouviez même pas imaginer avec d’autres télescopes, le Bresser Messier AR-102xs/460 EXOS-2/EQ5 est un candidat sérieux.

    Il s’agit d’un télescope réfracteur dont la qualité optique est supérieure à la moyenne. Il a une ouverture de 102 mm et grâce à sa lentille achromatique et à son revêtement de lentille, vous obtiendrez une image nette et sans aberration.

    Avec un faible rapport focal (f/4.5) il vous donnera un champ de vision super large, idéal pour l’observation de grands objets du ciel profond tels que les galaxies, les amas et les nébuleuses. Son faible rapport focal est également un avantage pour l’astrophotographie, c’est un télescope rapide qui recueille la lumière très rapidement et qui prendra moins de temps que les autres télescopes pour prendre chaque photo.

    Il comprend une monture équatoriale super robuste (EQ-5) avec laquelle vous n’aurez pratiquement aucune vibration et dont le mouvement est fluide pour vous faciliter la vie lors du suivi. D’autres télescopes aux caractéristiques similaires n’incluent pas de monture et vous devrez l’acheter séparément.

    C’est clairement un télescope avec le confort d’un réfracteur (facile à utiliser et sans entretien) et avec de meilleures caractéristiques que la plupart des autres dans sa gamme de prix.

    Avantages
    • Grande ouverture
    • Bonne monture équatoriale
    Inconvénients

    Télescope Omegon Advanced 150/750 EQ-320

    L’Omegon Advanced 150/750 EQ-320 est un télescope réflecteur qui vous permet d’observer des objets lointains et peu lumineux, c’est donc l’appareil idéal pour l’observation du ciel profond

    Avec son ouverture de 150 mm, vous pouvez observer en détail des galaxies, des nébuleuses et des amas d’étoiles comme Hercule. Il a un rapport focal rapide (f/5), ce qui en fait un télescope encore meilleur pour l’observation d’objets larges et lointains.

    L’Omegon Advanced 150/750 EQ-320 vous offre de nombreuses possibilités d’observation. Vous verrez les détails les plus impressionnants des nébuleuses d’Orion et d’Oméga, mais vous serez également en mesure de voir des objets plus proches tels que la Grande Tache rouge de Jupiter dans les moindres détails.

    Il est livré avec :

    • une monture équatoriale très stable (EQ-320) qui vous permettra d’obtenir un mouvement fluide et régulier que vous apprécierez
    • 2 oculaires Kellner de 25 mm et 10 mm qui vous garantiront une bonne qualité d’image à des grossissements de 30 et 75

    Il vous permettra également à vous lancer dans l’astrophotographie et à capturer vos propres images du ciel.

    Avantages
    • Grande ouverture
    • Faible rapport focal
    • Idéal pour l'observation du ciel profond
    Inconvénients
    • Monture non motorisée

    Télescope Celestron NexStar 127 SLT MAK

    Le Celestron NexStar 127 SLT MAK vous facilite la tâche. Il dispose d’une monture GoTo avec un système automatisé qui recherche l’objet que vous voulez voir. Sa base de données compte plus de 4 000 objets célestes. Il vous suffit d’indiquer l’objet que vous souhaitez voir et le télescope le recherchera pour vous.

    Vous pouvez par exxemple passer des anneaux de Saturne à n’importe quel satellite de Jupiter en quelques secondes et sans avoir à faire pratiquement quoi que ce soit.

    D’autres grands atouts sont sa légèreté et sa portabilité. Il possède une très longue distance focale (1500 mm) dans un tube qui ne pèse que 8 kg – c’est la magie de la conception des télescopes catadioptriques. C’est un télescope très facile à installer, grâce à son système de fixation rapide, vous pouvez le mettre en place en un instant.

    Le Celestron NexStar 127 SLT MAK est un vrai multitalent, vous pouvez l’utiliser pour observer les planètes proches et aussi le ciel profond, il a un design compact et une monture GoTo.

    Il n’est pas bon marché certes, mais vous aurez un télescope pour de nombreuses années.

    Avantages
    • Design compact
    • Monture GoTo
    Inconvénients
    • Taille de l'ouverture un peu petite pour le prix
    • Plus ches qu'un réflecteur

    Conseils pour choisir un bon télescope astronomique

    Nous sommes sûrs que, comme nous, vous avez trouvé intéressants les modèles que nous avons analysés. Si vous avez déjà décidé d’acheter un bon télescope, suivez nos recommandations en prêtant attention à ces aspects :

    • L’ouverture. En fait, nous parlons du diamètre utile de l’objectif. Il s’agit donc du point le plus important lors du choix d’un produit particulier. N’oubliez pas que plus l’ouverture est grande, plus les images seront nettes et claires, car elle absorbe davantage de lumière
    • Oculaires. Ces éléments sont responsables du grossissement et sont des parties qui peuvent être modifiées en fonction du niveau que vous souhaitez. Cependant, l’idéal est d’avoir au moins trois oculaires différents : un de 25 mm pour observer les objets diffus avec un faible grossissement, un autre de 8 à 12 mm, qui fournira un grossissement intermédiaire, et un autre de 7 à 10 mm, pour voir les objets qui nécessitent un fort grossissement. Ils se distinguent également par leur qualité
    • La monture. Les montures de télescope peuvent être déplacées dans toutes les directions (de haut en bas, de droite à gauche). Il existe plusieurs types de montures de télescope, les plus performantes offrant une précision maximale. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre les télescopes Dobson, qui sont horizontaux et fabriqués en bois, les télescopes équatoriaux, qui tournent autour d’un seul axe pour suivre le mouvement des étoiles, ou les télescopes à fourche. Ces derniers sont les plus courants dans les télescopes catadioptriques et permettent la même rotation que les télescopes équatoriaux
    • Les différents styles. Il en existe trois : les réfracteurs, les réflecteurs et les catadioptres. Dans la section suivante, nous les examinons plus en profondeur
    • Le trouveur. Les meilleurs modèles doivent être équipés d’un finder, c’est-à-dire d’une pièce fonctionnant comme un petit télescope fixé sur le côté de l’appareil, dont la mission est de pointer et de localiser les objets. Il existe trois types de télescopes : 5X24, 6X30 et 8X50 (ces derniers sont de la meilleure qualité)

    Combien de types de télescopes existe-t-il ?

    Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe trois types de télescopes. En gros, si l’on s’en tient aux caractéristiques techniques des télescopes, on peut les regrouper comme suit :

    • Télescopes réfracteurs. Ce sont celles qui conviennent le mieux aux débutants dans ce monde fascinant, car elles sont très faciles à manipuler et à déplacer. La lentille de l’objectif est située à l’extrémité avant du tube, avec des ouvertures de 100 à 60 mm. Ceux dont l’ouverture est comprise entre 60 et 90 mm sont adaptés à l’observation des espaces ouverts. En revanche, celles dont l’ouverture est supérieure à 100 mm sont plus lourdes, mais sont idéales pour l’observation planétaire
    • Télescopes réflecteurs. Également connus sous le nom de télescopes newtoniens, ils se distinguent par le fait qu’ils sont plus larges et plus courts. Ils sont moins intuitifs à utiliser, ont des ouvertures allant de 110 à 150 mm, et l’objectif est un miroir concave capturant la lumière à l’extrémité arrière du tube
    • Télescopes catadioptriques. Il s’agit des modèles les plus puissants et de la meilleure qualité. Leur conception est compacte et complexe en apparence, mais en fin de compte, ils sont faciles à transporter et à utiliser. Ils sont dotés d’une optique à haut rendement lumineux, où les miroirs sont combinés à des lentilles correctrices