Quel télescope acheter ?

Vous avez déjà franchi l’étape de la décision d’acheter un télescope. Vous commencez à regarder autour de vous et vous voyez qu’il existe différents types, caractéristiques et prix, avec des mots que vous n’avez jamais entendus auparavant, ce qui peut vous amener à ne pas savoir quel télescope est le meilleur pour vous. Nous savons ce que c’est que de se retrouver dans cette situation, car tout amateur d’astronomie est passé par là. C’est pourquoi nous avons élaboré le guide suivant pour vous aider à choisir facilement le télescope qui vous convient.

Astronomique ou terrestre ?

Il existe deux grands groupes de télescopes : les télescopes astronomiques et les télescopes terrestres. Si vous voulez voir la lune, les planètes, les galaxies et d’autres objets célestes, vous aurez besoin d’un télescope astronomique. Si vous préférez observer la nature, les oiseaux ou d’autres animaux, un télescope terrestre est fait pour vous.

Quel télescope acheter ?

Vérifiez les informations sur chaque modèle de télescope pour vous assurer qu’il est destiné à un usage astronomique ou terrestre. Vous pouvez également trouver des modèles de télescopes adaptés aux deux types d’observation.

  • Gskyer Télescope 70 mm Ouverture 400 AZ-Mount Réfraction astronomique pour Enfants et débutants Télescope de Voyage Adulte D-70400
    Aspect de qualité : longueur focale de 400 mm (f/5,7) et ouverture de 70 mm, lentille en verre optique entièrement revêtue avec revêtement à haute transmission, produit des images époustouflantes et protège vos yeux. Télescope parfait pour les astronomes pour explorer les étoiles et la lune. Grossissement : deux oculaires interchangeables et une lentille Barlow 3 sont inclus. 3 lentilles Barlow triplent la puissance d’agrandissement de chaque oculaire. Résultat de recherche 5×24 avec support de montage et lignes de réticule à l’intérieur facilitent la recherche d’objets. Télécommande sans fil : comprend un adaptateur pour smartphone et une télécommande sans fil pour la caméra pour explorer facilement la nature du monde à travers l’écran et capturer des images étonnantes du ciel. Trépied réglable : ce télescope permet de nombreuses positions de visualisation différentes avec un trépied réglable en alliage d’aluminium et un sac de transport, le télescope et le trépied peuvent être rangés dans le sac pour un voyage et un rangement faciles. Satisfaction : Garantie de deux ans. Assistance technique par notre équipe d’experts 24h/24.
  • Télescope astronomique pour Adultes, télescope réfractif de 600mm d’ouverture de 80mm pour Enfants et débutants, Jumelles pour Adultes, télescope de Voyage Portable Compact avec Sac à Dos
    Grande ouverture de 80 mm – Les télescopes astronomiques EACONN ont une véritable ouverture de 80 mm et une lentille en verre optique verte entièrement revêtue. La grande ouverture peut capturer plus de lumière, la lentille optique à haute transmission peut améliorer la transmission de la lumière et réduire la réflexion de la lumière, de sorte que les télescopes pour l’astronomie des adultes vous apporteront des images plus claires et plus claires. Utilisation du cardan de réglage et de positionnement approximatif – Le télescope EACONN est équipé d’un cardan de réglage et de positionnement approximatif avec échelle, il peut vous aider à régler facilement l’altitude et l’azimut. Cela sera plus confortable pour vous aider à vous déplacer où vous voulez le pointer. Tout ce dont vous avez besoin : entièrement chargé avec 2 oculaires (K20 mm et K9 mm) avec des grossissements 30x-66x, un chercheur 5×24 avec un réticule pour localiser facilement les objets. Nous avons équipé ce télescope d’un adaptateur de téléphone portable personnalisé. Ses deux positions finales sont respectivement préparées pour les oculaires K20 et K9, qui peuvent localiser rapidement et avec précision l’oculaire et le télescope. Il vous suffit de sélectionner l’oculaire correspondant en fonction du lettrage sur l’adaptateur à utiliser. Facile à utiliser et à transporter – Le télescope est facile à assembler, même pour les débutants en astronomie et les enfants. Nous avons un manuel d’installation détaillé et des instructions d’installation vidéo pour vous aider. Notre télescope réfracteur a un sac et un trépied réglable. Tous les accessoires peuvent être emballés dans le sac, ce qui est pratique pour vous. Un sac à dos de transport vous permet de transporter et de capturer plus facilement des images étonnantes. Incroyable cadeau d’astronomie – Cadeau de Noël parfait pour les débutants en astronomie et les enfants de 8 à 12 ans. Que vous le gardiez à la maison pour observer la lune ou observer les planètes, ou que vous apportiez ce télescope de voyage sur la route pour l’observation des oiseaux et l’observation des paysages, c’est un excellent cadeau pour les débutants et il profitera de divers moments de plaisir en famille.

Facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’un télescope

Une fois que vous avez déterminé si vous voulez un télescope astronomique ou un télescope terrestre, il y a 7 facteurs auxquels vous devez prêter attention, car ils sont essentiels à la performance et à la qualité d’un télescope. Nous allons voir ci-dessous quels sont les 9 facteurs clés à prendre en compte avant d’acheter un télescope et ce à quoi vous devez faire attention pour chacun de ces facteurs.

Optique

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe 3 types de conception optique, qui déterminent les performances et les caractéristiques d’un télescope : réfracteur, réflecteur et catadioptre. Jetons-y un coup d’œil :

Télescope réfractaire

Un télescope réfringent est un télescope qui utilise une ou plusieurs lentilles pour capter la lumière. Son fonctionnement est basé sur l’effet de réfraction (c’est-à-dire la déviation des rayons lumineux lorsqu’ils traversent un verre).

Les principaux avantages de ces télescopes sont qu’ils fournissent des images nettes et précises et qu’ils sont faciles à utiliser. En outre, le tube optique fermé permet de préserver parfaitement le tube optique.

Les inconvénients sont qu’ils ont tendance à être plus chers ; les télescopes moins chers peuvent présenter des distorsions optiques et des aberrations chromatiques.

Si vous recherchez un télescope astronomique, les réfracteurs produisent une image très nette lors de l’observation des planètes et des objets célestes. Si vous êtes intéressé par un télescope terrestre, la grande majorité d’entre eux sont des réfracteurs.

Télescope à réflecteur

Un télescope à réflexion est un télescope qui contient des miroirs qui dirigent la lumière dans l’oculaire (on parle de réflexion de la lumière).

Leur principal avantage par rapport aux réflecteurs est qu’ils sont moins chers, ce qui vous permet d’obtenir un télescope réflecteur avec une bonne ouverture à un prix abordable. Ils constituent une très bonne option pour les débutants.

Leurs inconvénients sont que la qualité de l’image est moins nette que celle des réfracteurs, qu’un entretien plus important est nécessaire (comme la collimation des miroirs) et que le tube est plus sujet à la détérioration par des éléments extérieurs tels que la poussière et l’humidité, car il n’est pas fermé.

Les télescopes à réflexion les plus populaires et les plus connus sont les télescopes de Newton. En raison de leurs caractéristiques, ces télescopes sont adaptés à l’observation d’objets célestes lointains, tels que les galaxies ou les nébuleuses.

Télescope catadioptrique

Les télescopes catadioptriques sont une combinaison des deux systèmes précédents. Cela leur permet d’avoir une longue distance focale avec un tube optique très court.

Parmi leurs avantages, ils sont compacts et portables, ce qui en fait des télescopes très polyvalents. En outre, ce sont des télescopes qui nécessitent très peu d’entretien.

Leur principal inconvénient est leur prix, qui n’est surpassé que par celui des réfracteurs haut de gamme.

Ouverture

Il s’agit du facteur le plus important à prendre en compte avant de choisir un télescope et il fait référence à la taille de l’objectif. Ici, la taille compte sans aucun doute : plus le diamètre de l’ouverture est grand, plus la lumière entre dans le télescope. Et que signifie une plus grande quantité de lumière qui entre dans le télescope ? D’une part, plus la lumière est importante, plus l’image est claire et nette ; d’autre part, cette luminosité vous permettra également d’observer des objets plus éloignés.

C’est la règle générale, mais vous devez garder à l’esprit qu’il existe certaines différences entre les réflecteurs et les réfracteurs. Les réflecteurs perdent toujours un peu de lumière, car ils utilisent des miroirs. Cela signifie que si vous avez un réfracteur et un réflecteur avec la même ouverture, le réfracteur générera toujours une image plus élevée que le réflecteur.

Quelles sont les plages d’ouverture des télescopes astronomiques ?

Dans le cas des téléscopes pour débutants et enfants, l’ouverture varie de 70 mm à 150 mm ; dans le cas des télescopes professionnels, de 150 mm à 300 mm.

Pour obtenir une qualité d’image correcte, nous recommandons de choisir un télescope avec une ouverture d’au moins 70 à 80 mm s’il s’agit d’un réfracteur ; s’il s’agit d’un réflecteur, au moins 130 mm. Nous ne recommandons pas les télescopes avec des diamètres d’ouverture plus petits, pas non plus pour les enfants, sinon vous risquez de ne pas voir grand-chose.

Quelles sont les plages d’ouverture des lunettes d’approche ?

L’ouverture des télescopes terrestres est plus petite, car les observations terrestres sont effectuées à une distance plus courte que les observations astronomiques. Dans ce cas, les diamètres sont généralement compris entre 50 mm et 100 mm.

Vous devez également garder à l’esprit qu’en règle générale, plus l’ouverture d’un télescope est grande, plus il est cher. En outre, si vous recherchez un modèle de télescope portable, qui vous permet de le transporter facilement, vous devez également savoir que plus le diamètre d’ouverture est grand, plus le télescope sera grand et lourd.

Grossissement

C’est la puissance du télescope. En fait, plus le grossissement est élevé, plus l’objet semble grand et plus vous semblez en être proche.

De même que l’ouverture est un aspect essentiel dans le choix d’un télescope, il n’est pas nécessaire de s’emballer pour le grossissement. Si vous souhaitez un grossissement plus ou moins important, il suffit de changer l’oculaire. De nombreux télescopes sont livrés avec différents oculaires en standard.

Comment calculez-vous le grossissement ?

Pour calculer le grossissement, il suffit de diviser la longueur focale du télescope par la longueur focale de l’oculaire. Par exemple, un télescope d’une longueur focale de 1000 mm avec un oculaire de 20 mm aura un grossissement de 50x (vous trouverez toujours les grossissements avec un « x » après le chiffre).

Grossissements maximaux ou limites de grossissement

Dans ce cas, la maxime « qu’un grand cheval marche ou non » ne s’applique pas. Il ne sert à rien de voir de très gros objets si l’image n’est pas de qualité suffisante ou si elle est floue. C’est l’origine du concept de grossissement maximal ou de limite de grossissement. Il s’agit de l’indication du fabricant quant au grossissement que nous pouvons utiliser tout en conservant une image nette. Si nous utilisons un grossissement plus important, nous risquons de voir des images floues.

Longueur focale

Il s’agit de la distance parcourue par la lumière entre le moment où elle entre dans l’objectif et celui où elle atteint l’oculaire. Dans les télescopes réfracteurs, la distance dépend de la courbure de la ou des lentilles et du matériau utilisé pour leur fabrication ; dans les télescopes réflecteurs, elle dépend de la courbure des miroirs. Il est mesuré en millimètres (dans certains cas, vous pouvez le trouver exprimé en pouces, mais il suffit de le multiplier par 25,4 pour le convertir en millimètres).

C’est un aspect à prendre en compte, car avec le rapport focal et le grossissement, ils déterminent dans une large mesure les performances du télescope. Nous allons examiner ces deux concepts ci-dessous.

Rapport focal

Il nous indique la luminosité d’un télescope. Pour le calculer, il suffit de diviser la distance focale par l’ouverture (diamètre de l’objectif). Exemple : pour un télescope dont la distance focale est de 1500 mm et l’ouverture de 150 mm, le rapport focal sera de 10. Le numéro du rapport focal est toujours précédé de f/, par exemple : f/10.

Qu’implique le rapport focal ?

Un rapport focal court (f/5 ou moins) signifie un champ de vision plus large, un grossissement moindre et une plus grande luminosité de l’image. Il sera donc plus adapté à l’observation d’objets lointains, tels que les galaxies ou les nébuleuses.

Un rapport focal long (supérieur à f/10) est plus adapté à l’observation d’objets célestes proches, tels que la lune ou certaines planètes, avec plus de détails.

Un rapport focal intermédiaire (entre f/6 et f/10) est polyvalent et permet une bonne observation des objets lointains et proches.

Si vous achetez votre premier télescope, notre recommandation est d’opter pour un rapport focal intermédiaire, qui vous permettra de bien voir différents types d’objets.

Facilité d’utilisation

L’une des choses les plus importantes auxquelles un premier télescope doit répondre est qu’il doit être facile à utiliser. Ce qui nous intéresse le plus au départ, c’est de commencer à observer les objets célestes et à profiter de l’astronomie le plus tôt possible. Voici deux caractéristiques qui faciliteront la vie des débutants : le viseur et le montage facile du télescope.

Viseur

C’est comme un mini télescope qui s’adapte sur le télescope. Sa fonction est de vous aider à localiser la planète ou l’étoile que vous voulez observer, et à cette fin, le viseur a un champ de vision plus large que le télescope lui-même. Il existe deux types de viseur, le viseur à point rouge et le viseur optique.

Comme les petits télescopes, les télescopes de recherche ont à la fois un grossissement et une ouverture. Dans ce cas, le grossissement n’est pas tout à fait pertinent, mais l’ouverture l’est. Plus l’ouverture est grande, plus il est facile de localiser les objets.

Montage

Un autre aspect directement lié à la facilité d’utilisation est le montage du télescope. Nous voulons passer beaucoup de temps à observer le ciel, et non à assembler le télescope, il est donc important de s’assurer que le télescope est facile à assembler. Les télescopes pour débutants en tiennent généralement déjà compte, mais si vous optez pour des télescopes professionnels, cela peut être plus compliqué au début. Dans tous les cas, vous pouvez trouver sur Youtube de nombreux tutoriels de montage de télescopes pour presque toutes les marques.

Confort

Par confort, nous entendons le confort d’utilisation du télescope. Nous devons évaluer le confort tant pendant l’observation qu’avant et après celle-ci. Nous l’examinons ci-dessous :

Trépied et support

Le confort pendant l’observation est assuré par un trépied stable. Souvent, le travail du trépied n’est pas suffisamment apprécié jusqu’à ce que vous en rencontriez un qui n’est pas assez stable, ce qui vous rendra plus inquiet de l’instabilité que de l’observation elle-même. Il existe essentiellement deux types de trépieds,

La monture est la partie qui vous permet de déplacer le télescope pour l’aligner sur ce que vous voulez voir. Le support peut être manuel ou motorisé ; logiquement, ce dernier est le meilleur, car il vous permet de suivre l’objet automatiquement. Le seul inconvénient de ces supports est qu’ils sont plus chers que les supports manuels.

Taille et poids

La taille et le poids sont deux facteurs à prendre en compte. Un grand télescope est recommandé car il aura une bonne ouverture et vous pourrez voir de nombreux objets. Mais vous devez également tenir compte du fait que vous devrez le porter sur vous, ce qui peut être un peu encombrant si vous devez marcher plusieurs kilomètres.

Le poids et la taille de votre télescope idéal dépendront également de l’espace de stockage dont vous disposez chez vous.

Budget

Dernier point, mais non le moindre : combien voulez-vous dépenser pour le télescope ?

En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour des télescopes bas, moyens ou haut de gamme. Si vous disposez d’un petit budget, nous vous recommandons d’opter pour un télescope à réflecteur, qui peut offrir de très bonnes performances pour un prix modique. Si vous avez un peu plus d’argent, vous pouvez vous tourner vers les réfracteurs ou les hybrides.

  • MEEZAA Télescope, Télescope Astronomique Adulte Professionnel, 70/700mm Télescope Réfracteur pour Enfants et Débutants, Télescopes Puissant 210X avec Trépied, Adaptateur Téléphone, Observer La Lune
    【Télescope Haute Performance】 : si vous êtes passionnés par l’astronomie ou si vous aimez explorer le ciel nocturne, les télescopes d’entrée de gamme MEEZAA sont exactement ce dont vous avez besoin. Il offre une image optique verticale à des fins terrestres et astronomiques. Réfracteur télescope astronomique pour adultes, enfants et débutants. Les lentilles en verre à traitement multicouche avec une transmission lumineuse élevée assurent des images à couper le souffle et protègent vos yeux. 【Optique Supérieure】: ce télescope d’entrée de gamme pour observation étoilée se caractérise par sa puissante lentille d’objectif avec ouverture de 70 mm qui offre une vision large et claire avec une luminosité et une netteté améliorées.MEEZAA 70700 télescope est livré avec deux oculaires interchangeables (10 mm et 25 mm) et une lentille Barlow 3x. La lentille Barlow 3x triplement la puissance de grossissement de chaque oculaire. Le grossissement est de 28 x 210 x. 【Trépied et Adaptateur pour Téléphone】 : le télescope MEEZAA 70700 dispose d’un trépied réglable en acier inoxydable, qui peut être réglé en hauteur de 27,95″ à 45,67″. La pointe du trépied peut être déplacée horizontalement à 360° et verticalement à 180°. Il vous offre une large gamme d’angles de vue qui répondent aux différents besoins des gens. L’adaptateur de téléphone portable permet de connecter votre téléphone portable au télescope, de prendre et de partager des photos et des vidéos. 【Facile à Installer et à Démonter】 : nous avons un ensemble complet de directives d’installation du papier. Ne vous inquiétez pas des problèmes d’installation. Vous pouvez également l’installer vous-même sans aucun outil pour les utilisateurs initiaux. Très facile à installer et à utiliser. Ce télescope convient à un large éventail de personnes, que ce soit pour les adultes ou les enfants, les débutants ou les vétérans. 【Service Satisfait】 : MEEZAA s’efforce d’introduire des télescopes abordables avec une combinaison de qualité, de performance et une expérience plus conviviale pour les enfants, les adolescents, les adultes et les astronomes amateurs. Nous offrons également une maintenance à vie. Si vous avez des questions sur le produit et le service, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons de notre mieux pour vous aider.
  • 70 mm Télescope Astronomique pour Enfants Et débutants, Adulte, Portable Télescope avec Trépied réglable – Parfait pour Les Enfants éducatifs et Cadeaux
    【Magnification Haute】 Longueur focale de 360mm (f/5.1) et ouverture de 70mm, glace opticale entièrement couverte par la couche de haute transmission qui permet de créer des images étonnantes avec de meilleure luminosité et clarité 【Optiques de haute qualité】 Les oculaires interchangeables avec une lentille de 3x Barlow améliorent la puissance de vision, Finderscope 5×24 avec support de rangement, Image droite diagonale ,et deux oculaires(K10mm & K25mm)Vous pouvez profiter d’un grossissement de 14,4 et 36 fois qui permet de poisitionner facilement des objets 【Installation sans outil】 Cet télescope est facilement et vite à s’intaller et découvre facilement vos objets,télescope parfait pour les astronomes amateurs primaire et les enfants débutants pour explorer les étoiles et le ciel 【Trépied Réglable 】 il permet d’avoir beaucoup positions différentes de vision avec un trépied réglable en aluminium,la hauteur peut être réglée de 16 pouces à 47.2 pouces,quatre hauteur réglable. Direction Réglable– 180°de haut en bas, 360°de gauche en droite