Choisir l’oculaire parfait pour un télescope 130 900 : Guide complet

Choisir l’oculaire parfait pour un télescope 130 900 : Guide complet

Découvrir les étoiles avec un télescope est une expérience époustouflante. Mais savez-vous ce qui peut rendre cette découverte encore plus enrichissante ? Un oculaire adapté. Dans cet guide détaillé, nous allons explorer ensemble comment choisir l’oculaire parfait pour maximiser la performance de votre téléscope 130/900.

Choisir l’oculaire parfait pour un télescope 130 900 : Guide complet

Focale et Grossissement

La focale et le pouvoir de grossissement sont des éléments cruciaux lorsqu’il s’agit d’opter pour un oculaire. Pour calculer le grossissement, divisez simplement la focale du téléscope par celle de l’oculaire. Prenons comme exemple un oculaire de 10mm combiné à notre télescope 130/900, qui donnerait alors un rapport d’agrandissement de x90.

Qualités Optiques

Au-delà de la focale, n’ignorez pas les qualités optiques même si elles sont souvent reléguées au second plan. Certaines marques se démarquent en offrant une meilleure clarté et netteté, ce qui peut largement contribuer à une expérience d’observation améliorée.Parmi ces acteurs majeurs du marché, des maisons comme Celestron ou Baader ont déjà fait leurs preuves.

Field of View

Le champ de vision, plus communément désigné « FOV » en anglais, est également un élément important. Certains oculaires dotés d’un grand FOV peuvent offrir une vue panoramique fabuleuse et ajouter à l’immersion visuelle globale lors de l’observation.

Taille d’Oculaire

N’oubliez pas qu’il existe essentiellement deux tailles normalisées pour les oculaires : 1,25 pouce (31,75 mm) et 2 pouces (50,8 mm). Assurez-vous bien que votre télescope peut accommoder la taille de l’oculaire que vous envisagez avant d’effectuer votre choix final.

Mieux comprendre Le Champ Visuel Apparent

Le champ visuel apparent (AFOV), c’est le cercle visible lorsque vous regardez dans un oculaire. À titre indicatif on considère qu’une mention réduite signifie par exemple que vous observez depuis une fenêtre tandis que AFOV large ressemble à un panorama. Par exemple avec une valeur réduite vous voyez moins étoiles donc moins de distractions alors qu’en panorama vous aurez une envergure bien plus importante.

Derniers Conseils

  • Commencez par choisir en fonction de vos besoins spécifiques : observation de la Lune, des galaxies éloignées ou peut-être simplement du ciel nocturne général.
  • Rappelez-vous que chaque oculaire a ses points forts et limites
  • Ne négligez pas votre budget car les prix peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre.

Focales usuelles (mm) Grossissements pour un Téléscope 130/900
6 x150
8 x113
10 x90