Comment choisir l’oculaire idéal pour votre télescope : guide et conseils

Dans la magie de l’observation astronomique, beaucoup pensent que c’est surtout le télescope qui compte. Pourtant, un accessoire tout aussi important mérite une attention particulière : l’oculaire.

Tout dépend de l’interstice visuel

C’est simple, sans un bon oculaire, même avec le meilleur des télescopes vous n’aurez pas une vue optimale du ciel nocturne. Cela est essentiellement dû à votre « écart pupillaire », ou distance entre vos deux pupils. En prenant cet élément en compte lors du choix de votre oculaire, vous obtiendrez des images plus nettes et claires.

Comment choisir l’oculaire idéal pour votre télescope : guide et conseils

L’influence du grossissement

Grossissement,focale, champ de vision sont autant d’éléments techniques fondamentales entrant dans le choix d’un oculaire adapté à vos besoins astronomiques.

La première caractéristique à examiner est la focale. Le rapport entre la focale du téléscope et celle de l’oculaire donne lieu au facteur grossissant… Ainsi si vous disposez d’un télescope de 1000 mm de focale, en ayant recourt à un oculaire de 10mm, votre grossissement sera donc de 100x.

La taille du champ visuel

Nous ne pouvons pas parler d’oculaires pour télescopes sans mentionner la dimension du champ visuel. Ce concept se réfère à la largeur de l’image que vous verrez une fois que vous regarderez dans votre télescope. Prenons par exemple une oculaire avec un champ large : vous pourriez voir l’ensemble des Pléiades, tandis qu’une vision plus restreinte ne permettrait qu’un aperçu partiel.

Distinguer les différents types d’oculaire

Lorsque tous ces paramètres sont pris en compte et bien appris, il est aussi important de distinguer le type d’oculaire . Il existe différent type tels que: Les oculaires Huygens idéals pour les petits budgets, ou ceux à technologie Kearsher qui offrent un meilleur confort.

Pour le confort des yeux

.

Avec tous ces critères techniques collectés jusqu’à présent venez-vous le confort ? Mais oui c’est essentiel ! Tous les oculaires n’offrent pas le même confort visuel, certains sont dotés d’un bonvie équivalent au diamètre apparent utilisable de l’objectif… Pour garantir un véritable plaisir astronomique, misez sur un bonvie suffisant .

Type D’Oculaire Focale Champ Visuel
Huygens 50mm 30°~40°
Kearsher 9mm~24mm 60°~70°+