James Webb vs Hubble : Les avantages du nouveau télescope par rapport à son prédécesseur

Dans le monde fascinant de l’astronomie, deux noms résistent particulièrement : Hubble et James Webb. Ces deux colosses spatiaux ont changé nos perceptions de l’univers. Cependant, alors que le rayonnement de Hubble se fait désormais plus discret, celui de James Webb s’intensifie.

Pouvoir de résolution amélioré

Avec une surface collectrice près de sept fois plus grande que celle d’Hubble, le télescope spatial James Webb offre une capacité d’image nettement supérieure à celle de son prédécesseur. Cette puissance accrue permettra aux astronomes d’avoir des images beaucoup plus claires et précises des étoiles lointaines qu’auparavant.

James Webb vs Hubble : Les avantages du nouveau télescope par rapport à son prédécesseur

Specte infrarouge pour des découvertes inédites

Le pouvoir du James Webb ne réside pas seulement dans sa taille mais aussi dans sa technologie sophistiquée capable d’étudier les objets spatiaux dans l’infrarouge. Contrairement à Hubble centré sur le visible et l’ultraviolet, son spectre de détection plus large ouvre la porte à des découvertes inédites, comme les premières galaxies formées dans l’univers.

Obscurité céleste vs emplacement terrestre

L’un des principaux défis à relever lors de l’observation spatiale depuis la Terre est la pollution lumineuse. Le James Webb a un avantage significatif dans ce domaine : son emplacement spatial , situé au point de Lagrange 2 (L2), où il se trouve en permanence dans l’ombre créée par la Terre et la Lune.

Réalisation d’études foncières nouvelles

Un autre grand avantage du télescope James Webb réside également dans sa capacité à observer le système solaire. Il pourra effectuer des études globales des atmosphères planétaires et aidera également à découvrir l’histoire chimique très cruciale de notre système solaire.

Son contrôle thermique exceptionnel

Dernier avantage majeur du télescope James Webb, c’est qu’il dispose d’un système de contrôle thermique exceptionnel. Cet aspect garantit une longue durée utile malgré les conditions extrêmes auxquelles il sera exposé autour du point Lagrange 2.

Catégories/th>
Hubble Space Telescope/th>James Webb Space Telescope/th>
Poids/td11 tonnes/td6,5 tonnes/td
Collecteur/td2.4 mètres/td6.5 mètres/td
Spectre/tdVisible et ultraviolet / tdInfrarouge/td