Voyons ensemble ce qu’est une éclipse solaire. Vous y apprendrez tous les détails afin de pouvoir profiter des éclipses lunaires en sachant ce qui se passe et mieux comprendre ce magnifique événement astronomique. Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire et bien d’autres curiosités encore, y compris des images réelles.
Les passionnés d’astronomie, comme vous et moi, sont fascinés par des événements astronomiques moins quotidiens tels que les éclipses. Et, en apprenant à mieux les connaître, nous apprécierons davantage nos observations de ces événements.
Éclipse lunaire
Les éclipses lunaires sont plus récurrentes que les éclipses solaires et, par conséquent, nous avons plus d’occasions de les voir. Contrairement à une éclipse solaire, qui n’est observable que depuis une partie relativement petite de la Terre et dure quelques minutes, une éclipse lunaire peut être observée depuis n’importe quel endroit de la Terre où il fait nuit et dure plusieurs heures.
Ils sont également plus faciles à observer car nous n’avons pas besoin de protéger nos yeux, ou les lentilles de nos jumelles ou télescopes, avec des filtres pour pouvoir les regarder.
Mais examinons maintenant quelques définitions et détails plus spécifiques.
Définition des éclipses lunaires
Une éclipse lunaire est un phénomène dans lequel la Terre empêche la lumière du Soleil d’atteindre la Lune, en raison d’un cône d’ombre qui se crée et obscurcit sa surface.
La Lune complètement éclipsée a une couleur rouge caractéristique due à la diffusion de la lumière réfractée par l’atmosphère terrestre.
Une éclipse lunaire (du latin eclipsis et du grec ancien Εκλείψεις) est un événement astronomique qui se produit lorsque la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune, créant un cône d’ombre qui obscurcit la Lune.
Pour qu’une éclipse se produise, les corps célestes, la Terre, la Lune et le Soleil, doivent être exactement alignés, ou très proches de l’être, de sorte que la Terre bloque les rayons du Soleil qui atteignent le satellite. C’est pourquoi les éclipses lunaires ne peuvent se produire que pendant la phase de pleine lune.
Types d’éclipses lunaires
Lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, et que les trois étoiles sont alignées, l’ombre projetée par la Terre présente deux zones distinctes :
L’ombre, où il n’y a pas de rayonnement solaire direct.
Et la pénombre, où le rayonnement solaire n’est que partiellement bloqué.
C’est pourquoi les éclipses sont classées en éclipses totales, partielles et pénombrales.
Autres questions que l’on se pose souvent sur les éclipses lunaires
Vous vous posez peut-être bien d’autres questions sur ces éclipses de Lune, mais voici deux des questions les plus courantes :
Quand se produisent les éclipses lunaires ?
Le nombre d’éclipses se situe entre 4 et 7, y compris celles du Soleil et de la Lune.
Les éclipses nécessitent un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune, ce qui ne se produit que quelques fois par an.
D’une part, il faut presque un mois à la Lune pour faire le tour de la Terre, mais comme le plan de l’orbite de la Lune est décalé de 5° par rapport à l’orbite de la Terre par rapport au Soleil, ils ne coïncident pas, de sorte qu’il y a une éclipse lunaire tous les mois.
Une éclipse lunaire se produit lorsque la lune se trouve dans la direction opposée au soleil, qu’elle est visible la nuit, qu’elle est en phase de pleine lune et que les trois étoiles sont alignées avec la terre au centre.
Combien de temps dure une éclipse lunaire ?
Une éclipse lunaire peut être observée pendant des heures et depuis n’importe quel endroit de la Terre. Sa durée approximative varie de 30 minutes à 6 heures pendant la phase totale.
Les éclipses solaires durent moins longtemps et sont dues à la différence de diamètre entre le Soleil, la Lune et la Terre.
[pxn_faq keyword= »éclipse lunaire » count= »5″ model= »gpt-3.5-turbo-instruct » hn= »h3″][/pxn_faq]



