Qu'est-ce qu'un météoroïde, un météore et une météorite ?

La grande menace d’une météorite tombant sur la Terre est un thème récurrent dans les scénarios de films. Le dernier à exploiter ce thème est le film « Don’t Look Up », nommé aux Oscars. Mais les mots « astéroïde » et « météorite » sont utilisés comme synonymes dans le film, est-ce exact, et l’objet détecté par Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence est-il une météorite ?

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre les comètes et les astéroïdes. Les deux corps présentent des caractéristiques similaires, ce qui suscite souvent des doutes chez les astrophiles. Si c’est votre cas, je vous recommande de lire d’abord le billet de Roberto Bravo « Différence entre comète et astéroïde », dans lequel il explique les différences les plus importantes.

Qu'est-ce qu'un météoroïde, un météore et une météorite ?

Maintenant que nous avons clarifié le sujet des comètes et des astéroïdes, qu’est-ce qu’un météoroïde, un météore et une météorite ? découvrons-le !

Météoroïde

Les météoroïdes sont des parties d’un corps céleste plus grand, soit un astéroïde ou une comète. En effet, lorsqu’un astéroïde ou une comète se rapproche du Soleil, il se désintègre et forme ces corps.

Un météorite a une taille inférieure à 50 mètres.

Météore

La gravité de la Terre attire ces météores, qui traversent notre atmosphère. Dans la plupart des cas, elles se désintègrent en laissant une traînée de lumière que l’on appelle communément « étoile filante ». C’est un météore.

Météorite

Les météores sont des météorites qui parviennent à traverser l’atmosphère sans se désintégrer complètement. Ils sont appelés météores lorsqu’ils touchent le sol.

Les météores ne tombent pas seulement sur la Terre, ils peuvent frapper n’importe quel autre astre, comme Mars, Vénus, la Lune… Dans le cas de notre planète, nous disposons d’un « bouclier » qui, comme nous l’avons vu, élimine la plupart des météoroïdes ou les fait se fragmenter, nous protégeant ainsi de leur impact.

Par conséquent, on pourrait dire que météoroïde, météore et météorite sont tous des noms pour le même corps lorsqu’il se trouve dans des endroits différents :

  • Météoride quand il est dans l’espace
  • Météore lorsqu’il traverse l’atmosphère
  • Météorite lorsqu’elle atteint le sol