Définition Périsélène

La périsélène est un terme utilisé en astronomie pour décrire le point de l'orbite de la Lune qui se situe le plus près de la Terre.

Lorsque notre satellite naturel parcourt son orbite elliptique autour de la Terre, il se trouve à une distance variable de notre planète. À son point le plus proche, appelé Périsélène, il est donc au point d'apogée.

Cette distance varie car l'orbite de la Lune n'est pas parfaitement circulaire mais plutôt légèrement elliptique. Ainsi, à son apogée, appelé également point périgée, il peut être situé jusqu'à environ 405 400 kilomètres de la Terre. En revanche, lorsqu'il atteint son périgée, la distance minimale entre les deux astres peut être réduite à environ 362 600 kilomètres.

L'un des effets visuels les plus spectaculaires associés à la périsélène est le phénomène connu sous le nom de super lune. Cela se produit lorsque la pleine lune coïncide avec son passage au périgée ou très près de celui-ci. Lorsque cela se produit, notre unique satellite paraît être légèrement plus grand et plus brillant dans le ciel nocturne.

La notion de périsélène revêt une importance particulière pour différents domaines d'étude en astronomie et notamment pour les missions spatiales vers la Lune ou les engins habités ayant besoin d'établir des trajectoires précises pour atteindre notre satellite naturel.

On peut définir la périsélène comme étant le point sur l'orbite lunaire où la distance entre la Lune et la Terre est minimale. C'est un terme essentiel pour les scientifiques, relevant de l'astronomie, ainsi que pour les missions spatiales liées à notre satellite naturel.