astronomie définition périgée

Définition Périgée

Le périgée est un terme utilisé en astronomie pour désigner le point de la trajectoire d'un objet céleste - spécifiquement une planète, un satellite ou une comète - où il se trouve au point le plus proche de la Terre. Il s'agit de l'un des deux points extrêmes d'une orbite elliptique, l'autre étant l'apogée, qui représente le point le plus éloigné de la Terre.

Lorsqu'un objet se trouve au périgée, il est situé à une distance minimale par rapport à la Terre. Cela signifie généralement qu'il apparaîtra plus grand et plus brillant dans notre ciel nocturne par rapport aux autres moments de son orbite. Par exemple, si nous prenons l'exemple de notre propre Lune, lorsque celle-ci est au périgée, elle est souvent qualifiée de "Super Lune" car elle peut sembler jusqu'à 14% plus grande et 30% plus brillante que lorsqu'elle est à son apogée.

Il convient également de noter que la distance exacte du périgée varie en fonction des objets célestes. Par exemple, pour la Lune, sa distance maximale par rapport à la Terre au cours d'une année (périgée annuel) peut être d'environ 356 500 kilomètres, tandis que sa distance minimale (apogée annuel) peut être d'environ 406 700 kilomètres.

À travers les observations astronomiques et les calculs orbitaux précis, il a été établi que tous les corps célestes qui gravitent autour d'autres objets massifs - tels que les planètes tournant autour du Soleil ou les satellites naturels gravitant autour d'une planète - suivent des orbites elliptiques. Ainsi, l'étude du périgée, de l'apogée et des phénomènes associés fournit une compréhension précise de la façon dont ces objets se déplacent dans l'espace.

Le périgée est le point le plus proche de la Terre sur l'orbite elliptique d'un objet céleste et il a une influence significative sur sa taille et sa luminosité apparentes lorsqu'il est observé depuis la Terre.




FAQ

Quelle est la définition de l'astronomie ?

L'astronomie est une discipline scientifique qui étudie les étoiles, les planètes, les galaxies et tout ce qui se trouve dans l'univers. Elle s'intéresse également aux lois physiques qui régissent ces objets célestes ainsi qu'à leur évolution au fil du temps. Les astronomes observent le ciel à l'aide de télescopes pour collecter des données et mieux comprendre la composition, la structuration et le mouvement des différents corps célestes.

Y a-t-il un quiz sur l'astronomie nommé bing ?

Non, il n'existe pas de quiz sur l'astronomie nommé Bing. Bing est un moteur de recherche proposé par Microsoft, il ne propose pas spécifiquement de quiz sur ce sujet.

Néanmoins, il est possible de trouver des quiz d'astronomie en ligne à partir d'autres plateformes spécialisées ou sites éducatifs. Il convient donc de chercher ailleurs pour trouver un quiz sur cette thématique.

Où peut-on trouver des informations complètes sur l'astronomie ?

On peut trouver des informations complètes sur l'astronomie dans diverses sources. Tout d'abord, les encyclopédies spécialisées proposent une multitude de connaissances détaillées sur le sujet.

De plus, les livres et manuels d'astronomie sont également une excellente source d'informations approfondies. Enfin, il est possible de se tourner vers les sites internet spécifiquement consacrés à l'astronomie pour accéder à des données précises et actualisées.

Qu'est-ce que le périgée dans le domaine de l'astronomie ?

Le périgée est un terme utilisé dans le domaine de l'astronomie pour décrire le point de l'orbite d'un astre qui se trouve le plus près de la Terre. Il s'agit donc du moment où l'objet céleste est à sa distance minimale par rapport à notre planète. Par exemple, dans le cas de la Lune, le périgée correspond au moment où elle est au plus près de la Terre, ce qui entraîne des phénomènes tels que les super lunes.

Le périgée joue un rôle important dans l'étude des corps célestes et son calcul permet notamment de prédire ces événements astronomiques spectaculaires.

Quel est le phénomène astronomique lié au terme "périgée" ?

Le phénomène astronomique lié au terme "périgée" est le moment où un objet tel qu'un satellite ou une planète se trouve au point de son orbite le plus proche de la Terre. Cela signifie que l'objet est à sa distance minimale par rapport à notre planète.

Le périgée peut avoir des conséquences sur les marées, car l'attraction gravitationnelle est plus forte lorsque la Lune, par exemple, se trouve en périgée. Cet événement peut également rendre l'observation des astres plus facile et plus précise pour les astronomes amateurs ou professionnels.