Opposition

Définition Opposition

L’opposition est un événement céleste périodique majeur qui se produit lorsqu’une planète extérieure observée, généralement Mars ou Jupiter, se trouve dans une position directement opposée au Soleil par rapport à la Terre. Cela signifie que les trois corps célestes – la planète, le Soleil et la Terre – sont alignés dans cet ordre. Pendant cette configuration particulière, la planète atteint son point le plus proche de la Terre sur son orbite. Cet alignement permet d’avoir une vue claire et lumineuse de cette planète pendant toute la nuit.

astronomie opposition

L’opposition survient parce que les différents corps orbitent autour du Soleil à des vitesses différentes. Par conséquent, alors que notre orbite terrestre est plus courte et prend environ 365 jours pour faire le tour du Soleil, les autres planètes orbitent à des distances variables et prennent donc des périodes de révolution différentes.

Pendant l’opposition d’une planète extérieure comme Mars ou Jupiter, celle-ci apparaît très lumineuse dans le ciel nocturne car elle est éclairée directement par le Soleil et se trouve à une distance relativement proche de notre planète. En raison de cette proximité apparente et de leur forte luminosité, ces oppositions peuvent offrir aux astronomes amateurs une excellente opportunité d’observation.

[pxn_yt keyword= »astronomie %%title%% »]

De plus, lorsqu’une planète est en opposition avec la Terre, elle se lève au coucher du soleil (à l’est) et se couche au lever du soleil (à l’ouest). Cela signifie que cette planète peut être observée toute la nuit sans interférence directe de la lumière solaire.

En termes techniques, on peut dire que lors d’une opposition, la longitude héliocentrique de la planète est de 180° par rapport à la Terre. Cela signifie que lorsque nous regardons vers la planète depuis la Terre, elle est directement dans le sens opposé au Soleil.

Il convient de noter que l’opposition peut également être utilisée pour désigner une situation dans laquelle un objet céleste et son homologue ont des positions angulaires opposées par rapport à un point central. Par exemple, l’opposition géocentrique se produit lorsqu’un astéroïde a une position angulaire de 180° par rapport à notre perspective terrestre.

C’est un événement qui offre aux astronomes amateurs une excellente opportunité d’observation et d’étude des propriétés et caractéristiques des autres corps célestes.

[pxn_faq keyword= »astronomie %%title%% » count= »5″ model= »gpt-3.5-turbo-instruct » hn= »h3″][/pxn_faq]
[pxn_image keyword= »astronomie %%title%% » stock= »dall_e » hide= »1″]